My hair journey
Heeey tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article, le premier d’une longue série, je l’espère. Pour commencer, je vais vous parler de mes cheveux et de leur parcours, entre big chops, colorations, etc.
YOUNG, RELAXED AND FREE
Comme beaucoup de petites filles noires, j’ai eu les cheveux défrisés étant petites donc je n’ai pas vraiment de souvenirs de m’en être occupée avant mes 13-14 ans. La seule chose que je faisais, c’était mettre du DAX ou une huile pour qu’ils soient brillants, et de temps en temps, je faisais des tresses aux fils pour qu’ils ne s’emmêlent pas et soient bien étirés.
Honnêtement, je n’ai jamais eu de complexes par rapport à mes cheveux. J’étais souvent tressée, et quand ce n’était pas le cas, je me contentais de les attacher, de les lisser ou de les laisser détacher.
NAPPY GIRL ERA
Au collège, la mode des Nappy girls a émergé, et je passais des heures sur les pages Facebook dédiées à l’entretien des cheveux crépus. Je cherchais la meilleure façon de les avoir beaux, brillants et en bonne santé, sans avoir besoin de les défriser. C’est à ce moment-là que j’ai exprimé mon désir d’arrêter de me défriser les cheveux et de me lancer dans la Nappy Life.
Pendant cette période, j’ai TOUT testé, vraiment tout ! De l’eau de riz au gel d’Aloe Vera, en passant par les 15 000 huiles différentes. En réalité, mon seul objectif était d’avoir les cheveux longs, mais je me persuadais que je cherchais simplement à avoir des cheveux en bonne santé.
Pour moi, le shrinkage était synonyme de cheveux en excellente santé. Je ne faisais aucune différence entre des cheveux nourris et des cheveux hydratés (j’ai toujours du mal aujourd’hui d’ailleurs…).
Je n’ai pas fait de big chop de transition, j’ai laissé mes cheveux reprendre leur forme naturelle au fil du temps et j’alternais entre les tresses et les afro puffs.
BIG CHOP PART. 1
Mon premier big chop a eu lieu en 2019. J’avais remarqué des trous qui se formaient sur différentes zones de mes cheveux et j’ai préféré tout couper pour repartir sur de nouvelles bases et recommencer à zéro, étant donné que je commençais à comprendre mes cheveux et leurs besoins.
Jusqu’à aujourd’hui, je ne sais pas vraiment les raisons de la casse de mes cheveux, mais je pense que plusieurs facteurs y ont participé. J’ai un peu délaissé leur entretien et je portais sans arrêt des perruques. J’hydratais et nourrissais mes cheveux que lorsque j’y pensais et je dormais avec des bonnets en satin de mauvaise qualité (c’est toujours le cas d’ailleurs). Ils étaient secs en permanence, couverts, tressés, etc. Je pense que tous ces facteurs ont contribué à la casse.
LET’S START OVER…
Après mon big chop, mes cheveux ont repoussé tranquillement. Les trous se sont comblés petit à petit. Ma première erreur a été de me faire faire des micro-tresses… Il faut savoir que j’ai des cheveux fins et assez fragiles, en particulier au niveau de mes tempes. Les tresses m’ont donc arraché tous mes cheveux à ces endroits.
Par la suite, j’ai repris une routine capillaire simple : laver mes cheveux toutes les deux semaines ou une fois par mois, utiliser la méthode LOC pour les garder hydratés et nourris.
MES BÊTISES…
Il faut savoir que j’ai des cheveux fins et assez fragiles de base, en particulier au niveau de mes tempes, mais un jour, j’ai décidé de me teindre les cheveux en marron. Honnêtement, après cette couleur, mes cheveux se portaient bien. Ils étaient un peu plus secs qu’avant, mais avec une bonne routine d’hydratation, tout allait bien.
Cette couleur dégorgerait et je commençais à avoir les cheveux orange/roux, j’ai donc décidé de refaire une couleur (plus foncée). Suite à ça, mes cheveux sont devenus encore plus secs et, en plus, je devenais paresseuse pour en prendre soin.
Quelque temps plus tard, j’ai décidé de faire des micro-tresses… Les tresses m’ont complètement arraché tous mes cheveux au niveau des tempes.
BIG CHOP PART.2
En 2024, j’ai coupé mes cheveux pour la deuxième fois. Ils étaient devenus très cassants, avec des trous pratiquement aux mêmes endroits que lors de la première coupe : sur le devant de ma tête, au niveau de la raie au milieu, et au milieu du crâne.
Je suis actuellement en train de retrouver des cheveux fortifiés et en bonne santé. Je reprends progressivement mon ancienne routine capillaire en testant de nouveaux produits pour observer la réaction de mes cheveux. J’ai également repris mes compléments alimentaires (Phytopharène, 100/10).
Je vois l’évolution de mes cheveux, et honnêtement, en un an, ils ont bien poussé et je les sens un peu plus forts. Malheureusement, les parties qui étaient complètement cassées repoussent un peu moins vite que le reste des cheveux et restent tout de même un peu plus fragiles.
Après avoir testé une multitude de produits et fait quelques bêtises, je pense être prête à enfin reprendre une bonne routine capillaire. Je sais ce qui fonctionne pour moi, et en réalité, il faut surtout que je chasse cette flemme qui me prend dès que je dois passer les mains dans mes cheveux !
J’ai hâte de partager mon parcours capillaire à venir avec vous et n’hésitez surtout pas à me donner des conseils. Je vous partagerai mes produits préférés, mes coiffures protectrices, et même les galères qui m’arriveront, car je sais qu’il y en aura…
Merci les stars d’avoir lu cet article, je vous fais de gros bisous et à bientôt !💋